Login

Distribution grand public  Arterris ouvre un magasin Frais d'ici à Foix

Le premier magasin Frais d'ici adossé à une jardinerie Gamm vert a ouvert en mai 2016 à Auch (Gers). Celui de Foix est conçu selon le même modèle. Le premier magasin Frais d'ici adossé à une jardinerie Gamm vert a ouvert en mai 2016 à Auch (Gers). Celui de Foix est conçu selon le même modèle.

Arterris ouvrira, le 16 novembre, un magasin Frais d'ici à Foix (Ariège), aux côtés d'une jardinerie Gamm vert. Dix journées d'animation, assurées par les agriculteurs et artisans qui y vendront leurs produits, sont prévues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce nouveau magasin Frais d'ici, implanté sur 281 m² en zone urbaine, sera le quatrième de l'enseigne, mais le deuxième accolé à une jardinerie Gamm vert. Après deux établissements ouverts en site propre, à Portet-sur-Garonne­ (Haute-Garonne) et à Chenôve (Côte-d'Or), un site pilote avait en effet été créé à Auch, en mai 2016, par Vivadour, adossé à un Gamm vert. Le concept a rapidement fait ses preuves en engendrant une augmentation de la clientèle de 35 % dans la jardinerie, dès la première année.

Bernard Nabarro, directeur général de Gascovert, filiale de Vivadour en charge de la distribution grand public, reconnaissait cet été être « très satisfait des résultats de la première année de fonctionnement du Frais d'ici d'Auch ». « Le chiffre d'affaires devrait avoisiner 1,1 million d'euros en 2017, pour 360 m² de surface de vente, ce qui est supérieur aux attentes du groupe », nous avait-il confié.

80 % de produits régionaux

Plus petit que celui d'Auch, le magasin de Foix sera néanmoins approvisionné par la centaine d'agriculteurs et artisans, fédérés autour de l'enseigne portée par les coopératives agricoles. Plus de mille cinq cents produits­, issus à 80 % de la région Occitanie y seront proposés, dans des domaines aussi divers et complé­men­tai­res que les fruits et légumes, la viande, les charcuteries et salaisons, les laitages et fromages, les surgelés, les vins, la boulangerie et l'épicerie régionale.

Un travail en réseau

La création d'un véritable réseau de magasins permet, petit à petit, à l'enseigne d'amortir ses coûts logistiques qui restent importants, même si certaines marchandises sont livrées en direct par les producteurs. Les points de vente bénéficient également d'une communication commune qui englobe site internet, newsletters adressées par mails aux abonnés, catalogues distribués en boîte à lettres et publicité locale.

Les producteurs au coeur du concept

Mais le principe de Frais d'ici est aussi d'organiser régulièrement en magasin des rencontres avec les produc­teurs. Au programme des animations, dès l'ouverture le 16 novembre et jusqu'au 25 : La biscuiterie lotoise Delfour, la Distillerie du Périgord (Dordogne), la Fromagerie du Moulis (Ariège), la coopérative Coufidou (Lot-et-Garonne), les Salaisons belcairoise (Aude), le Moulin gourmand d'Engomer (Ariège), l'union fromagère Jeune montagne (Aveyron), la Torréfaction toulousaine et les éleveurs de volailles des Terroirs du Plantaurel (Ariège).

Ce nouveau magasin est dirigé par Nouria Botron, également directrice du Gamm vert, et Anne Belet, ex-chef de produit Terroir, puis commerciale pour Les Halles de l'Aveyron dans le groupe Unicor.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement